Esvriennes, Esvriens,
L’avenir de notre belle commune se prépare dès aujourd’hui, avec vous et pour vous. Comme annoncé il y a quelques semaines, nous souhaitons vous présenter les grandes orientations que nous portons pour Esvres.
Depuis près d’un an, notamment grâce aux nombreux retours que vous nous adressez via notre site internet, nous avons déjà identifié plusieurs points névralgiques nécessitant des modifications ou des aménagements indispensables : la sécurisation de l’allée du Peu, des adaptations à l’intersection entre la rue du 11-Novembre et la rue du Stade, ainsi que d’autres secteurs régulièrement signalés par les habitants. Par ailleurs, Il est essentiel de démarrer de nouveaux chantiers — le Peu, la route des Reçais, le Chemin aux Bœufs, Vontes… — Et de continuer les chantiers existants, à la Hardelière et aux Parcs de Montbazon;
Un projet urbanistique à l’entrée de commune
Nous proposerons également un aménagement structurant : création d’un nouveau local pour Coccinelle, réalisation de logements, possibilité d’implanter des services (médecins, commerces de proximité). Ce projet sera construit en concertation avec tous les acteurs concernés et, durant la phase de transition, nous apporterons notre soutien au gérant du magasin actuel.
Nous engagerons l’amélioration thermique des bâtiments scolaires afin d’assurer de bonnes conditions d’accueil à nos enfants, notamment lors des fortes chaleurs de plus en plus fréquentes.
Des équipements sportifs adaptés aux besoins
À la suite des échanges avec les associations sportives, plusieurs besoins ont été clairement identifiés : nouveaux équipements, éclairages, terrains, parkings… Dès notre élection, un audit complet sera mené pour intégrer toutes ces demandes et construire, avec les utilisateurs, un projet global cohérent et proposer des infrastructures répondant aux besoins d’une commune de 6 500 habitants.
Transparence, écoute et engagement
L’ensemble de ces actions sera planifié sur la durée du prochain mandat, et au-delà lorsque nécessaire, en tenant compte des finances municipales et de la capacité d’endettement. Elles seront menées dans un esprit de transparence et de concertation. L’écoute des habitants, la prise en compte des besoins exprimés depuis un an sur notre site et le soutien aux acteurs de la vie locale — associations, bénévoles, commerces — guideront nos décisions.
Nous sommes animés par l’envie de construire avec vous, Esvriennes et Esvriens, une commune où il fera encore meilleur vivre — ensemble et autrement. Notre équipe ainsi que notre programme détaillé vous seront présentés prochainement, par thématiques sur internet, et lors de permanences les samedis 10 et 24 janvier 2026, de 9h à 13h salle Jean Carmet, à côté de la salle des fêtes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, discuter, et à contribuer vous aussi sur notre site http://www.esvres-autrement.fr
Votre équipe d’Esvres Autrement

Laisser un commentaire